top of page

Réponses à vos questions !

Maitre d'oeuvre et artisan, construction en cours

QUEL EST LE RÔLE DU MAÎTRE D'OEUVRE (MOE) ?

Parfois désigné sous l'acronyme MOE, le maître d'œuvre est un professionnel chargé par le maître d'ouvrage (aussi appelé MOA qui est le client/vous) de réaliser tout projet de construction ou de rénovation, de A à Z. À la manière d'un chef d'orchestre il va chapeauter et piloter l'ensemble des travaux et sera responsable du respect des délais et du budget alloué.

C'est donc un véritable expert du bâtiment BTP qui maîtrise et dirige tous les corps de métiers et artisans qui seront amenés à intervenir sous ses ordres (il va notamment mettre en concurrence plusieurs entreprises pour réaliser les travaux au meilleur prix, gros œuvre et second œuvre). Dans un projet de construction de maison individuelle ou de rénovation d'un logement, sa responsabilité est centrale car il est chargé de la bonne exécution des travaux en respectant le cahier des charges préalablement établi avec son client (ou dans le cadre d'un appel d'offres). 

Il peut également être chargé des démarches administratives pour le compte de son client (permis de construire, permis de démolir, certificat d'urbanisme, déclaration préalable de travaux).

Au niveau des garanties offertes : Le maître d'œuvre est titulaire d'une assurance décennale (garantie décennale de 10 ans, obligatoire pour les projets de construction, rénovation, réhabilitation, extension, surélévation, agrandissement...).

À la fin du projet, c'est lui qui se chargera de la réception des travaux. Il peut également réaliser de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO).

QUEL DIFFERENCE ENTRE MAÎTRE D'OEUVRE ET CONSTRUCTEUR ?

Le maître d’œuvre est totalement indépendant des artisans. Vous contractez avec lui par un contrat de maîtrise d’œuvre. Il assure la conception, les démarches administratives, les études techniques et le suivi des artisans pour votre compte et dans votre intérêt exclusif. Vous le rémunérez pour qu’il vous défende et vous représente objectivement. Vous contractez avec les artisans (contrat de travaux préparé par le maître d’œuvre) et donc vous les payez directement (sur conseil du maître d’œuvre).

Le contrat de maîtrise d’œuvre est un contrat de services. Ainsi, le maître d’œuvre ne vous vend pas une maison comme le constructeur, mais il vous accompagne, vous conseille, vous défend et vous représente.

Le constructeur de maison individuelle est un intermédiaire entre les artisans et vous. Vous contractez uniquement avec lui par un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). En principe, il ne réalise pas les travaux lui-même. Il se charge des démarches administratives, des études techniques et du suivi des artisans. Les artisans sont ses sous-traitants. Vous n’avez ainsi pas de lien contractuel avec les artisans et leur relation avec le constructeur n’est pas votre problème.

Le CCMI s’apparente à un acte d’achat : le constructeur vous vend un produit, une maison, puis vous lui payez entièrement le prix de cette maison. Ce système est surtout adapté à des modèles standardisés de maisons, qui limitent les aléas de chantier au maximum et qui trouvent leur compétitivité dans le volume important des commandes et le temps de conception limité.

Cependant le lien entre constructeur et ses sous-traitants (artisan) peuvent générer une opacité sur certaines prestations et l'échéancier de paiemet fournit au constructeur une avance de trésorie qui ne l'encourage pas vraiment à travailler à flux tendu. 

Salle à manger moderne rénovation

DOIS-JE FAIRE APPEL A UN ARCHITECTE ? 

Le recours à un architecte n'est pas obligatoire lorsque la surface de plancher de votre projet n'excède pas les 150m2 (pour des travaux de rénovation ou de construction - extension selon les cas). Vous pouvez si vous le souhaitez engager un architecte enregistré à l'ordre des architectes pour la conception de vos plans (ou même un bureau d'étude), ce dernier peut intervenir en tant que maître d'œuvre ou travailler de concert avec un maître d'œuvre non architecte, spécialiste dans le suivi de chantier et la coordination des travaux. Chez DMO, nous travaillons en étroite collaboration avec des architectes pour les projets de plus de 150m2. N'hésitez pas à nous contacter.

COMMENT SONT CALCULES LES HONORAIRES D'UN PROFESSIONNEL DE LA MAÎTRISE D'OEUVRE ? 

En règle générale, la rémunération du maître d'œuvre est calculée en fonction du coût global des travaux (un taux de 8 à 15% en moyenne). Dans certains cas (intervention ponctuelle), le tarif est fixé de manière forfaitaire en fonction de la présence du professionnel sur le chantier, de l'étendue des prestations et du coûts global du projet. Prenez contact avec DMO, votre maître d'œuvre pour obtenir un devis sur mesure, adapté à votre projet et votre budget.

Calcul des coûts de votre projets
bottom of page